06.28.58.10.17 lionel@cr1.fr
Sélectionner une page

Le Système détecteur autonome déclencheur … Vous connaissez ? Nous avons vu le système de détection incendie, le fonctionnement des détecteurs automatiques incendie, même le détecteur de monoxyde de carbone.

Alors qu’est-ce qu’un DAD, ces fameux blocs autonomes ? Lorsque j’ai démarré dans la détection incendie en 1999, je me suis posé quelques questions (on ne rigole pas !) :

  • Sont-ils conforme aux normes en vigueur,
  • Sont-ils reliés à une centrale incendie ? Un SDI ou un système de sécurité incendie (SSI) ?
  • Quel câblage faut-il tirer sur le chantier ?
  • Peut-on mettre autre chose qu’un détecteur de fumée ?
  • La diffusion sonore (alarme sonore), est-elle sur la centrale du SDAD ou le signal sonore doit-il être sur tous les diffuseurs de l’installation ?
  • Conventionnel ou adressable ?
  • En cas d’incendie, le système d’alarme (diffuseur sonore) part pour combien de temps ?

… Bref autant de questions existentielles non !

L’approche d’un DAD est totalement différente de celle d’un détecteur de monoxyde de carbone. Il me paraît interessant de parler de cette solution, très répandue dans l’environnement de la sécurité incendie.

Croyez-moi, la recherche de solutions autour de la lutte contre l’incendie n’est pas prête de s’arrêter ! Les acteurs de l’incendie sont en pleine ébullition !

Que veut dire DAD ?

DAD veut dire Détecteurs autonomes déclencheurs. Dans cet article nous abordons également la notion de SDAD qui veut dire Système détecteur autonome déclencheur.

Principes de fonctionnement d’un SDAD

Les systèmes détecteurs autonomes déclencheurs (SDAD) font l’objet de la norme française NF S 61- 961 du 1er septembre 2007.

La classification ICS

  • 13.220.20 – Protection contre l’incendie

NFS 61-961

  • Matériels de détection incendie – systèmes détecteur autonome déclencheur.

Le système détecteur autonome déclencheur est défini comme un appareil à fonction unique. Sa fonction consiste à détecter, localement un départ de feu, à partir d’un ou de deux détecteurs (ou éléments sensibles) identiques. Il réagit aux phénomènes relevant de l’incendie.

Il existe deux classes de SDAD :

  1. Classe 1 : Le système est normalement alimenté par la source principale d’alimentation puis secouru par la source secondaire en l’absence de la source principale.
  2. Classe 2 : Le système est normalement et exclusivement alimenté par la source principale d’alimentation.

Le SDAD assure la commande directe d’un organe asservi :

  • La fermeture d’une porte coupe-feu (PCF)
  • Le déclenchement d’un organe de désenfumage,
  • L’ouverture d’un exutoire de fumée,
  • La fermeture de clapets ou volets dans une gaine de conditionnement d’air.

En revanche, le système ne doit en aucun cas être utilisé pour assurer la commande de dispositifs d’extinction automatique et/ou d’alarme d’évacuation.

Les systèmes détecteurs autonomes déclencheurs ont deux obligations. Il est impératif de détecter le plus précocement possible le départ d’un incendie et de commander fidèlement l’organe asservi. Dans le cas contraire, le DAD ne rempli pas sa fonction.

Installer un système de détection est une bonne option mais il doit être conforme aux normes et à la réglementation en vigueur.

Les dispositifs de protection mis en place ne doivent réagir qu’aux seuls phénomènes qu’ils ont pour but de détecter.

Ligne ouverte ou ligne rebouclée sur un bloc autonome

Le principe de fonctionnement d’un SDAD est basé sur la présence d’une boucle de détection automatique comportant un détecteur incendie conventionnel (maximum deux DAI), d’une boucle de deux boîtiers de commande manuelle (BCM), d’un bouton de réarmement à distance (BRD) et d’une boucle de commande sur laquelle peuvent être connectés jusqu’à trois DAS (appelés organes asservis dans la norme NF S 61-961), sous réserve que ceux-ci intéressent un même local ou un même volume à surveiller.

Le mode de fonctionnement de la boucle de commande se fait exclusivement par rupture de courant (sécurité positive). Le boitier de commande BCM05F et/ou le détecteur ne doivent comporter aucun dispositif externe de réglage de sensibilité normalement accessible.

La signalisation présente sur le DAD est restreinte à un voyant vert « veille ». Tout fonctionnement du DAD entraine la disparition de cette signalisation jusqu’au réarmement manuel. 

Quels sont les détecteurs automatiques d’incendie autorisés

Les détecteurs automatiques d’incendie (DAI) que l’on peut raccorder sur un DAD sont

  • Détecteur Ponctuel de Chaleur (NF EN 54-5),
  • Détecteur ponctuel de fumée [Principe de la diffusion ou de la transmission de lumière (NF EN 54-7)],
  • Détecteur ponctuel de fumée incorporant un capteur de température (aide à la prise de décision de l’alarme feu, dénommé par la suite « détecteur ponctuel multi capteurs »).
  • Détecteur ponctuel de flamme (NF EN 54-10)

Le détecteur ponctuel de fumée fonctionnant suivant le principe de l’ionisation est interdit.

Utilisation de la mention BCM sur le déclencheur manuel

Le boîtiers de commande manuelle sera conforme aux prescriptions de la norme NF EN 54-11. Le Bris de vitre s’effectue sans outil. Il provoque le changement d’état d’un dispositif qui constitue l’organe de commande électrique (simple action).

La mention BCM ainsi que sa fonction compartimentage ou de désenfumage sont présentes sur le déclencheur manuel.

Utilité d’un bouton de réarmement à distance (BRD)

Le B.R.D ou bouton de réarmement à distance est constitué d’un coffret IP30 (NF EN 60529:1992).

Le réarmement ne concerne que le DAD. Le coffret ne peut-être de couleur rouge, vert, bleu ou jaune. On mentionne sur la face avant du coffret, la mention « réarmement ».

Pour résumer, contre les incendies l’installation de ce système de sécurité n’est pas compliquée. Il est même possible de trouver du DAD dans un ERP (Établissements recevant du public). Le bon fonctionnement de cette protection incendie peut rendre de nombreux services et son coût n’est pas excessif.

Pour le câblage, rien de plus simple. On retrouve du SYT 1p8/10è sous écran pour les déclencheurs manuels et les détecteurs d’incendie. Concernant les asservissements et les ventouses de portes coupe feu on retrouve du C2 2×1,5mm2 ou 2×2,5mm2

Contrôle et maintenance

On n’oubliera pas d’intégrer à son contrat de maintenance sa visite de maintenance préventive. La maintenance des systèmes est une obligation réglementaire (NFS 61-933).

Nous venons d’aborder les principes de fonctionnement des systèmes détecteurs autonomes déclencheurs, je vous propose d’en savoir plus sur le DAD Atlantis 

Vous y trouverez des informations

  • Sur les détecteurs,
  • Son raccordement,
  • Sa mise en service,
  • L’aide au diagnostic,
  • Vérification et entretien périodique,
  • Les caractéristiques et l’associativité ….

Dans la profession il existe un devoir de conseil, vous pouvez très bien vous renseigner auprès de l’annuaire de la sécurité incendie

Pin It on Pinterest