L’indicateur d’action radio, à propos d’innovation je ne laisse aucune place au doute concernant le fabricant !
Nous parlons là d’une référence très rare, en toute transparence je ne sais même pas si elle existe ailleurs. L’innovation en matière de matériel de sécurité incendie est toujours très bien perçue du côté des acteurs de l’incendie.
Je vous propose dans cet article, de découvrir la partie technique de l’IA radio. Après le déclencheur manuel et le détecteur de fumée vous allez pouvoir mettre l’indicateur d’action radio sur votre système de sécurité incendie.
Vous avez la liberté de prendre de l’avance…
Les Caractéristiques Techniques Générales de l’indicateur d’action radio
Les IND05-W-x sont des indicateurs d’action adressables. Ils dialoguent par liaison radioélectrique sur une bande de fréquence dites x avec un organe intermédiaire. Celui-ci porte la référence OI05-W-x. Cette organe intermédiaire dialogue lui-même avec l’ECS.
Les IND05-W-A sont compatibles avec les OI05-W de version B02 ou supérieure et avec les OI05-W-A.
Les indicateurs d’action adressables IND05-W-B sont compatibles avec les OI05-W-B
Les indicateurs d’action radio IND05-W-C sont compatibles avec les OI05-W-C
La notice technique indique que l’IA est alimenté par 3 piles ENERGIZER L91 LiFeS2, AA, 1,5V, 3Ah. Lors de la réception de votre commande, votre indicateur d’action comporte :
- Un bloc contenant les piles et les 2 cartes électroniques,
- Un socle,
- Un capot.
Principe de fonctionnement de l’IA
Sur ordre de l’ECS, l’indicateur d’action radio allume sa LED principale. Cette action permet ainsi la visualisation déportée d’une alarme.
Caractéristiques électriques de l’indicateur d’action
*Avec les piles recommandées par le constructeur
Caractéristiques mécaniques de l’IA
Caractéristiques Climatiques de l’indicateur d’action
Caractéristiques Radio de l’indicateur d’action
Conformité de l’indicateur d’action Radio
L’indicateur d’action IND05-W-x est conforme au réglement de la marque NF SSI. Il est également conforme à la directive européenne 2002/95/CE relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques (RoHS), notamment l’usage du plomb.
Installation de l’indicateur l’IA radio
L’IA IND05-W-x s’installe en saillie. En règle générale, il est implanté dans des zones de passage permettant un repérage rapide du lieu de l’alarme. Il est placé à 20cm à l’extérieur et au dessus de la porte d’accès du local surveillé.
Recommandations sur la Radio et la Portée
- Lindicateur d’action est placé à au moins 30cm de tout objet métallique et à au moins 1m de toute autre source d’émission radio.
- Toute cloison en béton armé dans le champ de l’IA est proscrite.
- La portée de 50m annoncée est horizontale, elle est valable dans le cas où les détecteurs et les organes intermédiaires sont installés sur le même étage du bâtiment.
- Un outil de test sur site référencé BT05W-Ext permet de tester la liaison radio sur le site. Son utilisation est vivement conseillée pour valider la portée entre deux points d’un bâtiment.
Fixation et montage en saillie de l’IA
Tout d’abord il faut procéder avec précaution à la séparation Socle – Bloc Radio – Capot. Pour enlever le capot, appuyer avec un tournevis sur les deux clips situés de part et d’autre du capot.
On enleve le bloc électronique du socle, puis on écarte légèrement les languettes situées sur les 2 côtés du socle
On pointe et on perce les trous de fixation suivant le plan d’entraxe dessiné sur l’emballage et repris ci-dessous. On oublie pas de mettre impérativement la flèche DOWN vers le bas.
On Fixe le socle avec 2 vis uniquement à tête fraisée de diamètre compris entre 4 et 5 mm.
Si l’IND05-W-x a été appris sur son OI05-W-x, il suffit de mettre en place les piles et de mettre le bloc pile dans le socle, connecteur vers la droite en suivant la flèche dessinée
La LED d’alarme doit clignoter rapidement, puis s’éteindre. La LED verte doit ensuite clignoter. Recouvrir l’ensemble avec le capot
On vérifie que le capot est bien fixé sur le socle par les 2 clips en tirant légèrement dessus. On est jamais assez prudent !
Le montage en encastrement est interdit pour cette référence.
Concernant les piles. Il est préférable de changer les trois piles en même temps et dans le but d’économiser les piles, il est souhaitable de mettre en place la troisième pile uniquement au moment de la mise en service du système.
La technologie radio est assez répandue ! Je vous invite à essayer l’indicateur d’action radio. Avoir une installation entièrement en technologie radio est un avantage certain ! Il ne vous reste plus qu’à trouver l’installateur au sein de l’annuaire des acteurs de l’incendie.